top of page

Projet de rénovation d'une cuisine de 16m² dans le Var (83)

Espace : cuisine



Analyse de l’espace existant


Pour cette réalisation, nous avons été consultés principalement pour la cuisine. Cette pièce, assez grande, est divisée en deux parties : La cuisine principale qui existe depuis la construction de la maison (il y a une vingtaine d’année) et un agrandissement datant d’il y a 6 ans. La connexion entre ces deux espaces composants cette cuisine n’est pas optimale. En effet, seulement un passage dans le mur a été créé lors de l’agrandissement comme une arche ou les poutres sont apparentes de part et d’autre du passage. Cela ferme visuellement le passage. De plus, il y a une différence de niveau qui accentue cet effet d’étroitesse.


Dans la première cuisine, les meubles datent également de la construction de la maison. On retrouve alors des portes de placard en bois massif repeintes aux couleurs de la Provence, mais qui ne sont plus au goût du jour. Il en est de même pour la crédence en faïence blanche quelque peu abîmée à plusieurs endroits. Il y a également ce bar qui coupe la cuisine avec le reste de l’espace du salon et qui en plus n’est plus utilisé. Se rajoute à cela des meubles quelconques qui ne sont pas en cohérence avec le reste de la cuisine.


La deuxième partie de la cuisine plus récente donne une impression de cuisine temporaire. Un simple plan de travail posé sur les anciens meubles récupéré. Le sol en vinyle ne correspond pas à la pièce principale. Les finitions de cette pièce n’ont jamais été faites ce qui ne procure pas une réelle envie d’utiliser cet espace aux nombreux potentiels. En effet, sa grande porte-fenêtre offrant une vue imprenable sur toute la ville de Toulon est un point à absolument mettre en avant pour la suite du projet.


D’un point de vue luminosité, la seconde partie est plongée dans la lumière grâce à sa baie vitrée. C’est plus dans la première partie où il y a une certaine obscurité étant donné son manque de fenêtre à proximité.


Les attentes des clients


Nos clients pour cette réalisation n’avaient pas d’envie précise au début du projet. Ils souhaitaient surtout moderniser et unifier cette cuisine. Nous nous sommes adaptés au style déjà présent dans le reste de la salle : des couleurs claires, du mobilier épurés, un style plutôt contemporain.


Il est nécessaire pour cette grande pièce de vie qui compose tout l’étage, d’avoir un style unifié afin de créer une réelle cohérence dans cette pièce de vie familiale. C’est pour cela qu’au fur et à mesure des discussions nous nous sommes plutôt dirigés, avec nos conseils et leurs envies, vers un style moderne et contemporain, tout en gardant un côté chaleureux et convivial.


Le choix de matériaux et ameublements qualitatifs est attendu ici.


AVANT


LE PROJET


Pour démarrer ce projet, le point d’honneur était vraiment de définir un élément de construction réunificateur de ces trois espaces. Pour ce faire, notre choix s’est penché vers le sol. En effet, ce carrelage blanc et ses joints épais donnent une forte impression de répétition et d’écrasement de cet espace. Le sol sera ainsi en carrelage imitation parquet de bois pour apporter chaleur et modernité à l’espace.


Pour la cuisine, nous avons décidé de casser cette arche trop petite pour assurer un passage aisé et assurer une respiration visuelle et une connexion fluide entre ces deux cuisines. Le sol unifié aidera à appuyer cette impression.


Le mur semi-ouvert entre les deux cuisines sera totalement ouvert. Le passage agrandi diminuera cet effet de deux endroits distincts.


Toute l’ancienne cuisine sera remplacée. L’idée est de jouer avec la longueur de la cuisine en créant deux îlots de part et d’autre de la pièce. Cela accentuera l’effet de grandeur. Il est nécessaire dans ce projet de recentrer les différents éléments de la cuisine à côté. En effet, dans l’ancienne cuisine, l’évier était situé dans la deuxième partie, ce qui n’était absolument pas pratique. Dans cette nouvelle configuration, l’évier, le four, le frigo et les plaques de cuisson seront à une distance raisonnable et fonctionnelle pour cuisiner. Des meubles blancs et un plan de travail en chêne clair permettront de limiter l’obscurité de cet endroit. Une verrière sera également posée dans le mur porteur derrière l’évier afin d’augmenter la luminosité. En effet, de l’autre coté se trouve les escaliers qui mènent vers les chambres avec une fenêtre apportant de la lumière naturelle. Cette verrière sera réalisée sur mesure avec des carreaux de tailles différentes.


Pour la deuxième partie, l’endroit sera principalement consacré à un espace repas placé en face de la baie vitrée afin de profiter du paysage environnant tout en effectuant.




Les travaux


Les travaux de gros œuvre sont la priorité pour commencer cet aménagement. Démonter la cuisine existante pour libérer l’espace avec le bar attenant a été la première étape. Ensuite, il a fallu casser tout le carrelage existant, y couler une chape de finition et y placer le nouveau carrelage.


Dans le même temps, nos artisans partenaires ont agrandit le passage entre les deux cuisines en cassant les murs de retour. Un IPN a été placé pour consolider l’ouvrage (IPN qu’on laissera apparent et repeint). Le mur comprenant la future verrière a été ouvert. On se retrouve déjà à cette étape des travaux avec une luminosité beaucoup plus importante.


La création de la cuisine, une fois que les parties carrelage et mur ont été réalisées, a pu commencer par notre artisan partenaire.



APRES


Une cuisine moderne et chaleureuse adéquation avec l’espace de vie existant


La cuisine, une fois terminée, s’inscrit véritablement dans l’ambiance de la maison. La réfection du sol a permis de véritablement lier ces trois espaces qui n’en forme qu’un à ce jour. L’association de ce carrelage imitation bois avec le plan de travail crée une unité dans les matériaux. Combiné avec les portes blanches, ceux-ci apportent énormément de clarté à la pièce.


La deuxième cuisine, plus en retrait de l’espace de vie, consacré à l’espace repas offre un lieu apaisant en connexion directe avec la nature environnante. Avec ce mobilier design et ces couleurs électriques qui réchauffent la pièce, cet espace devient attractif et donne un point de vue attrayant du reste de la pièce.





コメント


bottom of page