Espace : Salle de bain et toilettes
Analyse de l’espace existant
La salle de bain de cette maison date des années 90, elle n’est donc absolument plus au gout du jour. Une vieille baignoire dans les tons rose est présente, et deux meubles comblent l’espace. Cette salle de bain n’a aucun style prédéfini. La porte s’ouvre vers l’intérieur, et le système de chauffage en place est un souffleur ancien combiné à un petit chauffage électrique. A noter que cette pièce présente une petite fenêtre apportant tout de même de la luminosité à la pièce.
AVANT
Les attentes des clients
Les propriétaires de la maison souhaitent moderniser tout d’abord la salle de bain, puis les toilettes attenantes qui sont assortis à sa décoration actuelle (le même carrelage a été utilisé pour les deux pièces).
L’envie d’avoir une douche à l’italienne est primordiale pour eux. En effet, ils ne prennent jamais de bain et ne trouvent pas du tout pratique le fait d’avoir uniquement une baignoire. Ils veulent retrouver une décoration moderne, invitant au bien-être et la détente.
Le projet
Pour répondre aux attentes des clients, nous allons donc respecter la mise en place d’une douche à l’italienne, point central de cette salle de bain. La porte d’entrée étant sur le mur d’entrée à droite, nous conserverons l’espace lavabo à l’endroit où il se trouve. Nous créerons l’ouverture pour la douche en face de la porte d’entrée pour une meilleure circulation. Afin de gagner un maximum d’espace, la porte de la salle de bain sera modifiée pour devenir coulissante.
L’espace étant petit, la paroi de douche sera choisie transparente afin de ne pas assombrir et rétrécir la pièce, mais avec des effets sérigraphiques pour apporter du style.
Le thème décoratif de cet espace sera exotique et moderne. Des grands carreaux modernes noirs et beiges seront posés, agrémentés d’une mosaïque venant souligner la fenêtre. Un effet séparatif visuel est créé par un jeu de couleur entre la partie douche et le reste de la pièce. Un receveur blanc sera posé, ainsi que deux vasques sur le meuble évier. Afin d’optimiser l’espace et créer des rangements, le meuble lavabo sera double et rallongé d’une colonne. Afin d’adoucir l’espace et apporter un coté exotique, le bois sera le matériau choisi. Des petites touches de doré et vert seront apportées via quelques petits objets de décoration. Des plantes viendront parfaire cette décoration afin d’apporter un coté sauvage au lieu.
Projet 3D Global
Vues 3D de la nouvelle salle de bain
Pendant les travaux
La première étape des travaux est la mise à nue des pièces : il faut retirer les anciens meubles, la baignoire, les WC, le carrelage. Une fois les pièces débarrassées, il a fallu refaire tous les murs (dont une partie hydrofugée) avant la pose de la mosaïque et du carrelage. L’installation d’un sèche serviette a été réalisée. La pièce étant à l’étage de la maison, le receveur sera posé en hauteur comparé au sol de la pièce afin de faire passer les arrivées et évacuations d’eau. Le plafond a lui aussi été repeint en blanc afin d’apporter plus de clarté à la pièce. Le sol a été changé dans le but d’apporter de l’unité et toujours plus de modernisme. Le même carrelage et mosaïque a été posé dans la partie WC. Les toilettes et le sol remplacés, et une décoration simple est apportée.
Le rendu
Une ambiance moderne et exotique invitant à la détente
L’association de couleurs dans les tons noir et beige permette dès l’entrée de donner du caractère à cette pièce. Les carreaux noirs modernisent la pièce, mais il est adouci grâce à l’association des carreaux beiges et du bois. Le sol et le plafond modifiés permettent d’apporter plus de clarté à cette petite pièce.
L’ajout de petites décorations (bougies, pots, plantes) apportent à ce lieu de l’exotisme tout en gardant un côté intimiste à la pièce.
Comments