top of page

Projet de renovation d'un appartement à Marseille de 36 m² (dans les Bouches du Rhône (13))

Dernière mise à jour : 24 sept.

Espace : Salon


conception 3D d'un salon industriel à Marseille

Analyse de l’espace existant (en vue de la conception et de la renovation d'un appartement à Marseille)


L’appartement de notre client n’est pas de première génération. Une petite cuisine de type kitchenette compose un salon sans délimitation net d’un espace cuisine et d’un espace séjour. Il n’y a que peu d’espace pour vraiment s’approprier cet endroit et se sentir réellement chez soi. De plus, le carrelage blanc des année 90 ne mets pas en avant la grandeur de la pièce de par ses joints larges qui viennent l’écraser.


La cloison séparant la cuisine de l’entrée donne l’impression de se retrouver directement face à un mur, donnant une sensation d’oppression de dès les premières secondes de visite.



Les attentes des clients


L’envie de notre client est tout d’abord de faire disparaître cette cuisine peu fonctionnelle et plus au goût du jour. La création d’une véritable pièce de vie où se rejoignent cuisine et salon sera donc le but du projet. Il sera cependant nécessaire que visuellement ces espaces soient séparés.


Le style contemporain et industriel plait au propriétaire, ce qui redonnera de la vie à cette pièce tout en apportant du dynamisme.


Notre client souhaite donc avoir des idées d'aménagement intérieur et qu'InExt Design réalise la conception, l'aménagement et la renovation d'un appartement à Marseille (dans les bouches du Rhone (13)) - à l'aide d'une architecte d'intérieur.



Photo de la cuisine actuelle - avant




LE PROJET


Le projet consiste à créer un véritable lieu de vie accueillant et chaleureux ; alliant modernité et style industriel. La cuisine présente sera à retirer, tout comme la cloison semi séparatrice. Cette suppression des éléments en place permettra au premier coup d’œil de se projeter sur les volumes disponibles.


Séparer visuellement mais pas physiquement les espaces permettra d’obtenir une délimitation des fonctionnalités, augmentant ainsi l’impression de grandeur. Une cuisine en « L » avec un bar en retour permettra d’avoir un contact visuel toujours présent avec le salon. Un mur en imitation brique donnera l’effet industriel recherché en association avec des matériaux bruts et naturels. Le sol sera également retravaillé pour limiter le coté écrasant des carreaux présents. Il sera en adéquation avec le style de nouvel appartement.



Plan 2D de l'espace de vie principal: salon/cuisine

plan 2D du futur salon cuisine


Conception 3D de l'espace de vie principal: salon/cuisine



Pendant les travaux


La première étape consiste à enlever l’ancienne cuisine et sa cloison. Ainsi, l’espace de travail est libre pour venir y implanter la nouvelle cuisine. Afin d’agrandir l’espace alloué à cette dernière, l’accès à l’espace nuit a été décalé de quelques dizaines de cm. Ici, il n’y a pas eu besoin de travaux de plomberie importants, nous avons conçu la cuisine en fonction des arrivées et des sorties d’eau présentes pour limiter les coûts. Mais cette contrainte nous a permis quand même de concevoir une cuisine parfaitement fonctionnelle.


Les coloris choisis pour cette cuisine tirent sur le sombre pour se marier avec le mur en imitation brique. Ainsi, avec les placards noirs et le plan de travail en bois massif, on retrouve l’aspect industriel recherché. Le métal, matériau également intéressant dans ce style de décoration, se retrouvera dans les meubles associés (Bar/Etagères).





Nouvelle cuisine / nouveau salon - Après


Un appartement au style industriel et moderne.


Le style industriel et moderne se ressent ici par plusieurs associations. D’une part dans la cuisine, avec ce mur en briques qui rappelle les usines du nord de la France et d’autre part dans le coin salon avec les matériaux bruts utilisés (métal, bois) et le mobilier en palettes recyclées. Se servir de matériaux recyclés, en plus de faire un geste pour l’environnement et pour le porte-monnaie, apporte une touche d’originalité et une touche d’authenticité dans une pièce. Ils viennent ajouter du cachet et vont surprendre positivement tous vos convives.


L’ajout d’un sol unique dans toute la pièce permet d’agrandir visuellement l’espace et souligne les différents usages de cet espace de vie. Sans oublier un ajout de luminaires qui permet de mettre en avant la décoration vintage de l’appartement à toute heure de la journée.


On retrouve alors après travaux un espace réellement lumineux et fonctionnel alliant modernité et convivialité.






Comments


bottom of page